La pétition contre le projet d'éoliennes à Malpeque : toujours en ligne !

La Campagne pour préserver Malpeque vient de déposer un deuxième exemplaire de sa pétition en ligne auprès du gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard. Le regroupement, rappelons-le, a été formé à la fin de 2002 dans le but de contrer la proposition de J.D. Irving Ltd. visant à déployer plus de 40 éoliennes géantes sur le territoire des communautés de la péninsule de Malpeque. Le site Web du regroupement (www.PreserveMalpeque.org) reçoit depuis un nombre sans cesse croissant de signatures en appui à l'action entreprise.

Le site présente de l'information et un suivi concernant le projet, ainsi que des renseignements détaillés sur les problèmes spécifiques soulevés par l'éventuelle application de la proposition dans la zone prévue. Ces problèmes, touchant plusieurs points liés à l'environnement, à l'économie et à la sécurité, s'appliquent non seulement au projet de Malpeque mais à tout projet de développement impliquant l'installation d'éoliennes géantes à proximité de communautés, habitations, aires fauniques ou écosystèmes fragiles. On peut prendre connaissance et signer la pétition sur le site même. L'identité des signataires demeure strictement confidentielle et n'est révélée qu'aux responsables gouvernementaux concernés. Dès avril 2003, aprés huit semaines en ligne, la pétition comportait 439 signatures qui ont alors été présentées au gouvernement. La présente mise à jour porte le nombre de signatures à 702. Parmi les signataires, plus de 44% sont propriétaires de terrains ou habitations situés dans ou près de la zone où il est prévu d'implanter le parc d'éoliennes. Dans l'ensemble, 65% des signataires sont des Canadiens, de toutes les provinces.

La Campagne pour préserver Malpeque continuera à présenter de l'information, des mises à jour et nouvelles ainsi qu'à recevoir les signatures de toutes personnes intéressées sur son site Web, au www.PreserveMalpeque.org, en continuité des actions entreprises à ce jour.