Bienvenue à Malpeque,
Île-du-Prince-Édouard, Canada

    
La communauté de Malpeque, de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada et les communautés environnantes de Baltic, d’Hamilton et d’Indian River vivent sur la rive nord de l’île-du-Prince-Édouard, à proximité du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette région est aussi le lieu de naissance et d’enfance de Lucy Maud Montgomery, auteure de renommée mondiale qui a écrit l’ouvrage «Anne aux pignons verts ». Dans la quiétude des terres surmontant des baies sablonneuses, les champs onduleux d’épis dorés et de pommes de terres fleuris ont dessiné ces lieux bucoliques, surplombant de leurs promontoires de grès ocre d’innombrables baies d’eaux claires, entrecoupées d’estuaires salins où vivent de nombreuses espèces indigènes et migratoires de la faune aviaire.

En créant une communauté tissé serrée de petits villages et de hameaux, nous nous sommes rapprochés les uns des autres avec nos demeures, nos fermes et maintenant nos chalets d’été pour résidents et touristes. Depuis les premiers jours de la colonisation de l’Île-du-Prince-Édouard, et Malpeque fait partie de cet établissement historique, nous avons tous tenté de vivre en harmonie avec cette terre, jouissant encore d’une qualité de vie inégalée en peu d’endroits dans le monde.

MAIS TOUT CECI EST MAINTENANT MENACÉ !

Le problème :

J. D. Irving ltée., une importante corporation connue avant tout pour ses intérêts pétroliers et un de ses partenaires, Cavendish Farms proposent le développement d’un complexe de 20 éoliennes géantes de 350 à 400 pieds de hauteur avec des pales d’un diamètre de plus de 250 pieds, ce complexe industriel encerclant entièrement Malpeque et les localités avoisinantes. Les promoteurs prévoient de plus l'installation de 21 turbines depuis les environs de Kensington jusqu'à Spring Valley, un village pittoresque situé au coeur de la péninsule de Malpeque, situé au sud de Malpeque et de Baltic. Nous tentons d’arrêter cette entreprise déraisonnable qui est basée strictement sur des considérations commerciales car il y a nul urgent besoin d’implanter un tel complexe industriel au sein de cette communauté et d’aucune autre d’ailleurs.

Plusieurs autres options existent tels des programmes de conservation énergétique, d’énergie solaire, d’installation d’éoliennes extra-côtières. Notre but est de faire pression sur Irving et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour qu’ils abandonnent ce projet et acceptent plutôt d’autres options qui n’impliquent pas une telle intrusion dans nos communautés. En agissant ainsi, il sera possible d ‘éviter plusieurs conséquences négatives sur la population, les oiseaux, les écosystèmes, les sols et l’environnement.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE
POUR PRÉSERVER MALPEQUE!

S'il vous plaît, lisez et signez cette pétition, et faites connaître votre opinion aux représentants de l’Île-du-Prince-Édouard concernés par ce projet. Cette pétition sera acheminée aux autorités. Vous pouvez également envoyer une lettre personnelle pour protester.

  



LISEZ LA PÉTITION